GMT+6
Tugrik Mongol
(MNT)
+976
Quelques mots et expressions dans la langue
Bonjour / Bonsoir : Sain baina uu
Comment allez-vous ? Ta kher khiii baina ?
Très bien, merci, et vous ? Mash sain tand bolon bavarlalaa ?
Je comprends / Je ne comprends pas ? Oilgohgui / Bi oilgokhgui baina
Pardon : Uuchlalray
Au revoir : Bayartai
Bienvenue : Morilno uu
Merci : Bayarla
Excusez-moi / S’il vous plaît : Uu
Je m’appelle : Minii ner … baina
Oui / Non : Tiim / yamar ch
De rien / Je vosu en prie : Durtaiyaa
C’est combien : Kher ikh baina ve ?
C’est très bon marché : Ene ni mash khyamd yum
C’est trop cher : Ene ni kheterkhii unetei yum
Pouvez-vous baisser le prix ? Ta uniig buuruulakh ve?
Je voudrais acheter ça ? Bi avakh bolno
J’adore / Je déteste : Bi khairtai, Bi uzen yaddag
Argent : Mongo
Je ne fais que regarder : I Khari baina
Je voudrais aller : Bi yavakh bolno
Avion : Ongots
Train : Galt tereg
Taxi : Taksiny
Bus : Avtobusny
Voiture : Aytomashin
Où est ? : Kherkhen yavakh ve ?
Banque : bank
Gare : Galt tere
Hotel : Zochid buudal
Quand : Ve
Aujourd’hui : Onoodor
C’était délicieux : Amttai
Je suis perdu : Bi toor chikh loo
L’agence qui vous emmène là où les autres ne vont pas!
09 50 94 44 84
Nous écrire
Immatriculation d’agent de voyages n°IM075220045 – Garantie financière : ARCUS SOLUTIONS – RCP : HISCOX RCP0087962 – CNIL
Pas de vaccin obligatoire. Les conditions d’hygiène souvent précaires, il est conseillé de se protéger contre la tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants, typhoïde, rage. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d’assistance et des services de l’ambassade de France à Oulan-Bator.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa:
Visa obligatoire pour les ressortissants français (1 entrée, 60 euros).
Dossier de demande pour les Français (dépôt direct à l’ambassade) : passeport + copie de la page d’identité, un formulaire de demande complété, une photo d’identité, une copie d’attestation d’assurance rapatriement, copie des billets avion ou train et attestation de voyage (agence). Règlement par chèque uniquement. Délai d’obtention annoncé : 6 jours ouvrés.
Pour les Français, la demande par correspondance est désormais possible. Les dossiers doivent être adressés par courrier recommandé avec avis de réception aux services consulaires de l’ambassade : 5, avenue Robert Schuman – 92100 Boulogne-Billancourt. Pièces :
– formulaire de demande de visa dûment rempli (avec photo d’identité collée sur le formulaire), téléchargeable sur le site de l’ambassade : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/ ;
– passeport original (aux conditions indiquées à la rubrique « passeport ») et comprenant 3 pages vierges, dont 2 face à face ;
– copie de l’attestation d’assurance rapatriement ;
– justificatif de voyage (billet d’avion et attestation d’agence) ;
– chèque de règlement du visa à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie ;
– en cas de retour par la poste, une enveloppe à l’adresse du demandeur, avec formulaire de recommandé avec avis de réception, accompagnée d’un chèque d’un montant de 30 euros par passeport.
Pour l’envoi de la demande, comme pour le retour des passeports, une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes et passeports.
NB : Un tiers peut déposer et retirer un dossier de demande de visa à l’ambassade, avec une lettre de recommandation du demandeur.