Lac Rose & Safaris au Sénégal

Partez à la rencontre de la faune sauvage lors d’un safari au Sénégal inoubliable

Lac Rose & Safaris au Sénégal

À partir de : 2880 €
Durée idéale : 11 jours –
10 nuits

Nous vous proposons une immersion dans l’une des destinations les plus envoûtantes d’Afrique de l’Ouest. Vous découvrirez les merveilles du lac Retba, surnommé le lac Rose du Sénégal en raison de sa couleur unique. Vous naviguerez sur ses eaux cristallines à bord de barques locales et contemplerez la beauté des paysages alentours. Vous visiterez également les marchés locaux, où vous pourrez vous plonger dans le brouhaha des échanges et découvrir les produits et les saveurs de la cuisine sénégalaise. Ce voyage au Sénégal se poursuit avec des safaris en bateau sur les rivières et les mangroves, à la découverte de la faune endémique du pays. Vous aurez peut-être la chance d’observer des singes, des crocodiles, des hippopotames, des tortues de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous adorerez...

  • Les couleurs du Lac Retba, le Lac Rose
  • Passer de barques en barques dans ces paysages d’une beauté insoupçonnés
  • Le brouhaha des marchés locaux
  • Redécouvrir l’histoire coloniale, tragique et importante à la fois
  • Découvrir une faune endémique dans les airs et en milieu marin
Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour

Jour 1 : Début de votre voyage au Sénégal / Arrivée à Dakar / Lac Rose

Accueil à l’aéroport. Route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour ses particularités exceptionnelles de prendre une coloration rose et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Installation dans un écogite nature, Le Gîte du Lac (ou similaire), sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Case de charme au confort simple avec salle de bain et WC individuels, éclairage et eau chaude solaires. En fonction de votre heure d’arrivée dîner (avant minuit) ou collation légère (après minuit). Première nuit de ce voyage au Sénégal.

Jour 2 : Lac Rose / Kayar / Lac Rose

Traversée du Lac en « pirogue à sel » pour découvrir les ramasseurs de sel. Mamadou, votre guide local, vous explique l’origine du lac et de sa couleur. Balade à cheval ou à pied le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Petite plage au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable.

Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un promontoire de coquillages au bord du lac. Franchissement des dunes du « Paris Dakar » en camion 4×4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar.

Retour à pied au Gîte vers 17h. Initiation aux jeux Africains : Awalé, Yoté, le Wali, et apprentissage de quelques mots usuels de Wolof voire même de premiers rythmes de percussions. Coucher de soleil au bord du lac Rose avant de découvrir une spécialité du Sénégal Oriental: le fonio. Votre deuxième soirée africaine est agrémentée d’un griot conteur accompagné d’un joueur de kora. Nuit au bord du Lac Rose au Sénégal.

Jour 3 : Lac Rose / Palmarin / Parc National Iles du Saloum / Sokone

Départ en direction du Saloum. Belle route à travers une forêt de palmiers rôniers et baobabs avec de nombreuses concessions traditionnelles Sérères, puis des tanns, grandes étendues de sable recouvertes par les grandes marées. Découverte des salines de Palmarin, paysage lunaire alternant les trous d’eau et les tas de sel, exploitées par les femmes. Continuation pour la Pointe de Sangomar. Embarquement à Djiffer, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum, pour une après-midi 100% Grandeur Nature dans cette « Réserve Mondiale de la Biosphère » classée par l’Unesco, composé de centaines d’îles, bolongs (canaux) et bancs de sable où la mangrove s’épanouit, attirant des milliers d’oiseaux. Vous rejoignezla plage sauvage de la Pointe Jackson face à l’océan. C’est l’endroit où vous déjeunez, sous la forme d’un picnic. Vous pouvez profiter de la plage de sable blanc pour nager dans le bolong.

Vous rejoignez ensuite un écolodge bâti sur une île de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove.

Jour 4 : Safari Réserve de Fathala / Après-midi libre en Pays Sévère

Réveil très tôt pour vivre une expérience de safari africain. Vous rejoignez, la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie ; vous embarquez dans un véhicule 4×4 ouvert, offrant une vision 360°. La réserve privée de faune de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des rats palmistes, des civettes…

De nombreuses activités vous seront proposées pour l’après-midi au coeur du Saloum.

Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour
Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour

Jour 5 : Messe à Sokone / Marché Touba Mouride (ou Sokone) / Forêt de Patako

Nous vous invitons à vivre une journée authentique. Vers 10h, vous rejoignez les pistes de charrettes, le village de Touba Mouride où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Tous les dimanches (ou mercredi), marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte.

Vous traversez de nombreux villages Sérères nichés dans la belle savane ondulée. Vous rejoignez le Djikoye, affluent de la Gambie, dans une oasis d’eau douce, pour une pause-picnic. Vous continuez cette journée d’exploration en remontant le cours d’eau vers la forêt de Patako, à la recherche des Diolas (ethnie originaire de Casamance) qui vivent dans cette forêt dans des conditions parfois très précaires. Ce territoire est principalement habité par l’ethnie Mandingue issue du Mali et vous y découvrez d’autres types d’habitats et surtout d’autres coutumes. Retour vers 17h pour une fin d’après-midi détente. Dîner traditionnel, puis la soirée se prolongera autour des 3 thés Sénégalais, à échanger ses impressions sur ce voyage au Sénégal hors du commun.

Jour 6 : Sokone / Foundiougne / Baba Garage / Mekhé / Lompoul

Vous prenez la route pour l’ancienne préfecture coloniale de Foundiougne, aux journées rythmées par les traversées du fleuve fossile par le petit bac. Vous y embarquez à 9h30 pour rejoindre la rive nord puis la ville de Fatick. Traversée d’une très belle zone de brousse pour arriver à Bambey, porte de l’ancien royaume du Baol, devenu aujourd’hui le centre de la formation et la recherche agronomique. Vous prenez une belle piste de latérite pour rejoindre Baba Garage, puis Mekhé, capitale de la chaussure de cuir Sénégalaise, plus connue sous son nom de Wolof de Ngaye.

Déjeuner traditionnel dans une famille sur une natte et dans le plateau commun et après-midi à pouvoir observer quelques artisans. Vous reprenez le chemin en direction du désert de Lompoul. Votre hôte local, vous accueille au village et vous transporte dans le désert avec son camion 4×4. Vous franchissez de grandes dunes et vous émerveillez devant ce panorama grandiose au soleil déclinant. Votre nuit saharienne se déroule dans une oasis. La soirée débute autour d’un cocktail puis se poursuit par un couscous sénégalais. Dégustation des 3 thés sénégalais autour d’un feu de camp au rythme des djembés.

Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour
Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour

Jour 7 : Lompoul

Vous vivrez une journée au rythme d’une famille Peul. Courte marche dans la brousse sahélienne entre les dunes et les acacias pour rejoindre une concession familiale où deux activités vous sont proposées : la première avec les femmes pour confectionner le repas traditionnel. La seconde avec les hommes pour faire le tour des cultures et élevages.

Vous partagez le repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Vous prolongez ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l’ombre de l’acacia, agrémentée de discussions avec les villageois. Certains peuvent se lancer dans l’apprentissage de jeux typiquement africains, d’autres peuvent engager un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou s’initier au sport national, la lutte Sénégalaise.

Cette journée africaine prend fin et nous devons prendre congé de nos hôtes à regret. Vous empruntez des charrettes locales tirées par des ânes pour rejoindre le village et rendre visite au chef de village. Vous continuez jusqu’à votre bivouac pour une dernière soirée saharienne. Apéritif et initiation au djembé et à la danse africaine au programme, méchoui de chevreau et spectacle des villageois clôturent cette journée d’immersion hors du temps.

Jour 8 : Lompoul / Ancienne embouchure Fleuve Sénégal / Sowène

Après le petit déjeuner, vous réalisez une balade inoubliable à pied et à dos de chameau, ou plus exactement de dromadaires. Chacun à son tour (aller ou retour) peut profiter de la démarche chaloupée des animaux, le reste du groupe accompagnant la méharée à pied. Du haut des grandes dunes de sable ocre offre un panorama grandiose sur tout le littoral. Rafraichissement avant de reprendre les pistes en 4×4 dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d’acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires. Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie a rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis.

Un barbecue « Robinson Crusoé » à base de poisson grillé vous est proposé sur la plage à l’ombre des filaos pour profiter pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux d’oiseaux. Vous profitez de la fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, appréciant la piscine à débordement en surplomb du fleuve ou baignade dans le fleuve au soleil couchant. Dîner dans le restaurant qui surplombe le site et offre une vue à 360°. Vous pouvez prolonger la soirée sur une des nombreuses terrasses à savourer les 3 thés sénégalais.

Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour
Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour

Jour 9 : Parc National du Djoudj (ou 3 Marigots) / Bango

Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Vous explorez ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. ballet aériens. Vous revenez à Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant au cœur de l’île. Vous faites le tour de l’île en calèche avec votre guide qui vous fait profiter de sa parfaite connaissance historique. Nous prolongeons notre visite par le quartier de Guet Ndar et la terminons par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale.Vous pouvez flâner tranquillement dans les rues ou chiner quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité avant de rejoindre votre lodge en milieu d’après-midi pour profiter une dernière fois de ce site.

Jour 10 : Langue de Barbarie / Gorée

Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces. Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamants roses. Arrivée au lodge, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel, offrant une vue qui embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve. Possibilité de profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine à débordement en surplomb du fleuve. Après le déjeuner route pour Dakar.

Vous embarquez au port dans la chaloupe de 18h30 vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique. Installation dans votre chambre, dîner et nuit.

Jour 11 : Bango / Gorée / Dakar / Vol retour vers la France

Matinée libre sur l’île historique. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Déjeuner dans un restaurant de l’île. Chaloupe pour revenir à Dakar. Retour au port de Dakar et tour de ville commenté. Vous poursuivez par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine au coucher du soleil, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. « Ascension » des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze. Dernière collation à base de tapas africaines au restaurant le Ngor, les pieds dans l’eau au coucher du soleil sur la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain. C’est dans ce lieu original que votre voyage au Sénégal prend fin avant votre transfert à l’aéroport.

Voyage Safari Lac Rose Sénégal Afrique vacances séjour

Pour aller plus loin

À partir de 2 880€/personne (base 2 personnes).

Des souvenirs inoubliables partagés par nos voyageurs

Le voyage s’est très bien passé, le Guatemala nous a vraiment enchantés et l’organisation du voyage était exemplaire. Nous avons vu tout ce que nous voulions visiter.
Je tiens à féliciter tout particulièrement les deux chauffeurs, qui ont été formidables, d’une gentillesse et d’un professionnalisme extraordinaires. Ce fut un plaisir de passer autant d’heures avec eux. Je tiens également à remercier l’assistant sur place qui s’est empressé de récupérer ma valise qui n’était pas arrivée à destination, toujours avec la collaboration constante du chauffeur.
Nous avons également beaucoup apprécié les guides qui nous ont fait découvrir les merveilles d’Antigua et des sites mayas. Ils parlaient tous deux très bien italien et leurs explications étaient passionnantes. Nous avons également été satisfaits du batelier qui nous a emmenés le long du Rio Dulce jusqu’à Livingstone.
En ce qui concerne le choix des hôtels en général, nous avons été satisfaits. Personnellement, si je devais faire une petite remarque, ce serait uniquement à propos de l’hôtel à Semuc Champey, dans le sens où la chambre était vraiment très petite et où l’on entendait même la respiration des voisins. Mais l’emplacement et le restaurant étaient magnifiques, donc tout va bien.
En résumé, nous avons été très satisfaits du voyage et de l’organisation en général, je vous remercie donc beaucoup et vous adresse mes compliments.

Francesca

Bonjour,

Nous avons passé un excellent moment au domaine de Chalaniat, et vous remercions pour ce choix. Très bel endroit, excellent accueil de la propriétaire des lieux, personne charmante et très intéressante avec laquelle nous avons bavardé un bon moment ce matin. Nous y serions volontiers resté plus longtemps…

Très belle propriété, très belles pièces, la partie la plus ancienne datant du XVI eme siècle, belle décoration,  très beaux meubles, excellent petit déjeuner dans une pièce raffinée.

Nous ne pouvons que conseiller cette adresse. 

Nous terminons donc notre voyage, dont nous rentrons très contents. Satisfécits particuliers pour nos hébergements à Aoste, Turin, et Chalaniat.

Nous avons pu profiter également de notre séjour au lac Majeur, malgré une météo pluvieuse et orageuse, mais avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé pour découvrir le lac d’Orta.

Nous regrettons bien sûr que les intempéries qui se sont abattues sur Côme nous aient obligés à abréger notre voyage, mais nous avons bien l’intention de reprendre notre découvertes des lacs italiens et de nous rendre au lac de Côme aux prochains beaux jours.

Encore merci pour votre disponibilité pour adapter notre programme et changer nos dates, et merci pour votre amabilité.

Bien cordialement 

Dominique et Georges

Georges

Bonjour, Nous sommes de retour depuis le 6 mars, après ce fort beau périple que vous nous aviez préparé. Tout s’est bien passé, en particulier grâce à la bienveillante assistance de votre correspondant. Ils ont été très attentifs et nous ont parfois bien dépannés. Je souhaite vous remercier pour avoir très bien répondu à nos attentes dans l’organisation de ce voyage. La qualité des prestations et l’intérêt des haltes sélectionnées, assorties de vos recommandations, nous ont permis d’avoir une vision d’ensemble de ce beau pays qu’est le Chili. Philippe

Philippe – Chili

Excellente organisation. Aucune surprise. Et une disponibilité totale de notre correspondant. Juste 2 hôtels qui auraient pu être mieux, surtout à Clarksdale où il serait mieux d’être dans un hôtel du centre plutôt qu’à 5 kms dans un motel assez minable. Mais vraiment tout parfait.

Dominique

Super séjour en Suède. Nous avons visité 3 régions différentes : Bohuslan, la région du lac Vänern et la Dalécarlie et avons pu profiter grâce à la très bonne organisation de l’agence. Et merci à l’équipe pour la réactivité lorsque nous avons eu besoin.

Rémy

Nous avons passé 10 jours de rêve en passant par New York et finir par Los Angeles en famille.
On remercie Louis qui nous a pas lâché, nous recommandons Globe Secret.

Frederique

Pourquoi voyager avec Globe secret

Des hébergements au charme singulier et à taille humaine

Des expériences uniques à vivre

Un rapport qualité prix

Un service personnalisé

Une sélection rigoureuse d'hôtels

Nos autres destinations