Guide de voyage
Vietnam

A la découverte du Mékong

Ravagé par des années de guerre, le Vietnam revient de loin et ses vestigesrestant en témoignent. Le Nord du Vietnam encercle Hanoi, la capitale qui dévoile son architecture coloniale. Dans la continuation du pays en forme de dragon, les rizières se succèdent jusqu’à Ho Chi Minh, grande ville du sud quibourdonne d’activités. Au large, des plages défilent devant des îles idylliques. Préférez le calme de Phu Cuoc, à la bouillonnante Baie d’Halong.Exotique en paysages mais aussi en gastronomie, les vietnamiens vous feront goûter à leurs spécialités qui en font tomber plus d’un !

Décalage horaire

GMT+7

Monnaie

Dông Vietnamien

(VND)

Préfixe téléphonique

+84

Quelques chiffres

Le Vietnam est à GMT+7, c’est à dire :

en été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi) ;

en hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi)

Bon à savoir

Prises sont soit du type européen (deux fiches rondes), soit du type américain (deux fiches plates). Il est préférable d’emporter un adaptateur-transformateur.

Pour appeler le Vietnam depuis la France, il faut composer le 00 + 84 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Vietnam, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Santé

Il est recommandé d’avoir ses vaccinations mises à jour. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, la rage. Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l’importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).

Formalités

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes ; le passeport doit comporter au moins une pleine page vierge. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Jusqu’au 30 juin 2021, les ressortissants français n’ont pasbesoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d’une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l’arrivée. Il s’agit d’un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant).

Visa obligatoire pour les Français passant plus de quinzejours au Vietnam (60 euros), les Belges (55 euros) ou lesSuisses (70 francs). Il faudra fournir son passeport (auxconditions de validité indiquées à la rubrique « Passeport »),2 formulaires de demande complétés et 2 photos d’identité(un seul formulaire et une seule photo pour les Belges et lesSuisses).

Pour les autres nationalités, nous sommes à votredisposition pour vous accompagner dans vos démarches.