Guide de voyage
Tunisie

De la Tunisie, on se souvient des longues plages blondes surpeuplées, peut-être des clubs immenses qui les bordent… Une façon d’aborder le pays sans en voir son identité réelle et ses richesses. Certaines régions ont échappé au tourisme de masse, notamment le Nord, alors on se presse pour montrer cela aux enfants. Nos voyages vous permettent de parcourir des régions verdoyantes, telles que la ville d’El Alia, qui surplombe le lac de Bizerte et le parc national d’Ichkeul. Puis, vous poursuivez vers le Cap Bon, encore peu fréquenté. Ce promontoire pointé vers la Sicile est un vaste jardin où les orangers et les citronniers recouvrent les plaines. Ses plages comptent parmi les plus belles de Tunisie – on note celles de Port Prince et Oued el Abid – tandis que de charmants villages de pêcheurs accueillent les voyageurs curieux. Dans chaque ville, les marchés mettent l’eau à la bouche entre les étals d’épices, fruits, légumes et poissons. Toute la famille rencontre ici une Tunisie secrète et précieuse.

Décalage : La Tunisie est à GMT+1. Il y a donc une heure de décalage avec la France lorsque celle-ci est à l’heure d’été (quand il est midi à Paris, il est 11h00 à Tunis).

Argent : Le Dinar tunisien est divisé en 1000 millimes. Il existe des billets de 5, 10, 20 et 30 dinars, des pièces de 5 (sorte de jeton blanc très léger), 10, 20, 50, 100 (pièces jaunes), 500 millimes, 1 dinar (pièce blanche) et 5 dinars (pièce jaune et blanche ressemblante à celle de 2€). Il est impossible de changer les dinars en dehors de la Tunisie, par conséquent vous changerez vos devises dans les banques tunisiennes où les espèces ne sont pas commissionnées ce qui n’est pas le cas des chèques de voyage. Le change s’effectue également dans la plupart des hôtels et dans quelques grands bureaux de poste. Pensez à demander des petites coupures pour faciliter vos dépenses quotidiennes et courantes sur place, de même n’oubliez pas de vous débarrasser des derniers dinars avant d’atteindre la zone internationale lors du retour. Le paiement en carte bancaire est largement accepté notamment dans les grandes villes où l’on trouve facilement des distributeurs automatiques. Peu nombreux sont les commerçants qui prélèvent une commission sur ce mode de paiement. Toutes les banques du pays se sont alignées sur de nouveaux horaires d’ouverture. De 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi et en période de Ramadan, elles ferment entre 12h00 et 13h00. Du 1er juillet au 31 août, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Electricité : Les prises sont identiques aux prises françaises.

Horaire : Tous les musées ferment le lundi ou le vendredi. Quant aux souks, bazars et magasins touristiques installés à proximité des hôtels, ils sont ouverts de l’aube jusqu’à une heure tardive (en fonction de l’affluence et des saisons). Certains commerçants ferment après le déjeuner pour la sieste et le vendredi pour convenance religieuse, ce jour étant celui de la prière. Le dimanche est un jour chômé mais de multiples échoppes ouvrent tout de même dans les secteurs touristiques. En ce qui concerne les horaires des grands magasins d’alimentation, ils sont généralement identiques à ceux de la France. Administrations et sites changent leurs horaires selon l’époque de l’année : durant les mois de Juillet et Août, ils ouvrent de 7h30 à 13h30. Du 1er septembre au 30 juin, de 8h30 à 13h30 et de 15h00 à 17h45 du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 13 h 30 les vendredi et samedi. Pendant le ramadan, de 8h30 à 14h30.

Téléphone : Pour appeler de la Tunisie vers la France, composez le 00 + 33 suivis du numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le « 0 »). Pour appeler de la France vers la Tunisie, composez le 00 + 216 suivi du numéro de votre correspondant. Vous trouverez dans toutes les localités du pays des centres téléphoniques appelés « Taxiphones » qui fonctionnement uniquement avec des pièces. En effet, les cabines téléphoniques sont assez rares en Tunisie. En été, il vous sera assez difficile d’effectuer des appels vers les pays étrangers en raison de la surcharge du réseau.

Internet : Les panneaux « Publinet » situés dans les grandes villes indique les cyber centres qui sont assez répandus et que l’on trouve facilement. Si la connexion n’est pas d’une grande vitesse, les prix reste tout à fait abordables : environ 1.50DT/h.

Couverture GSM : Bonne couverture réseau en Tunisie. Nous vous conseillons tout de mêmebde vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d’une ouverture de ligne internationale.

Devise : TND

Décalage horaire

GMT-1

Monnaie

Dinar Tunisien

(TND)

Préfixe téléphonique

+216

Santé

Vaccins obligatoires : Il n’est pas exigé de vaccination, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

Vaccins conseillés : Comme toujours, il est important d’être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants.

Observez les règles d’hygiène que nous vous avons conseillées, vous aurez plus de probabilité d’y échapper. Les risques alimentaires, en général bénins mais gênants, sont souvent dûs aux trop appétissants buffets des hôtels. Gardez à l’esprit les règles universelles pour les éviter : lavage fréquent des mains, aliments cuits consommés chauds, fruits pelés ou lavés, boissons capsulées. En mer, les problèmes sont les mêmes que partout. Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont d’ordinaire gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable.

Quant aux morsures de vipères et aux piqûres de scorpions, elles peuvent être un risque, certes rare, dans les régions désertiques.

Infos pratiques : L’infrastructure médicale est tout à fait satisfaisante à Tunis. En cas de nécessité d’hospitalisation, il est préférable de joindre la compagnie d’assistance et éventuellement l’ambassade de France.

Formalités

Passeport :

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Il vous est donc recommandé de voyager avec un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa :

Pas de visa pour les ressortissants français.