Road trip autour de la Crète

Découvrez la plus grande des îles grecques

Road trip autour de la Crète

À partir de : 2700 €
Durée idéale : 12 jours –
11 nuits

Bienvenue en Grèce, le berceau de notre civilisation européenne, un parfait mélange entre patrimoine historique, douceur de vivre et paysages impressionnants. Imaginez-vous découvrir la plus grande île du pays, la Crète. Ayant traversé les siècles sous les influences vénitiennes et ottomanes, étant dotée d’un magnifique patrimoine naturel, la Crète saura combler vos désirs d’aventures et de découvertes. Roulez à la découverte des sites les plus impressionnants de l’île, séjournez dans des lieux calmes et paisibles, toujours aux endroits les plus stratégiques pour vous permettre de découvrir le plus de merveilles. Randonnez dans les gorges les plus longues d’Europe, baignez vous dans des eaux cristallines et découvrez petit à petit la riche histoire antique et médiévale Crétoise.

Vous adorerez...

  • Les spécialités Crétoises
  • Des hébergements en accord avec la nature de l’île
  • Des paysages variés entre mer et montagne
  • Rouler dans les massifs montagneux du cœur de l’île

Jour 1 : La Canée

Vous arrivez à l’aéroport de la Canée et vous installez dans une petite maison de ville du XVe siècle dotée d’une charmante terrasse sur le toit, vous offrant une vue imprenable sur la mer et les toits carrelés de la ville.
Commencez pour ce tour de Crète par visiter l’une des plus belles villes de l’île, au charme inégalable et à l’histoire chargée. La Canée possède de somptueux monuments des périodes byzantine, vénitienne et ottomane. Flânez dans ses ruelles pittoresques, goûtez aux douceurs locales, buvez un verre sur son port vénitien… Ne manquez pas son phare, au bout de la balade piétonne du port vénitien.

Jour 2 : La Canée

Aujourd’hui, rendez-vous aux portes de la Canée, proche de l’aéroport dans lequel vous avez atterri. Découvrez le monastère d’Agia Triada sur la presqu’île d’Akrotiri. Un fascinant édifice byzantin construit au sommet d’une église plus ancienne renfermant un riche patrimoine et religieux dans son petit musée. Outre son emplacement magnifique et les trésors qu’il renferme, les moines produisent également un délicieux vin et une huile d’olive que vous pouvez acheter. Roulez ensuite entre les nombreux oliviers et la mer calme de la péninsule pour rentrer à la Canée et préparer votre prochaine étape.

 

Jour 3 : Le Lagon de Balos

Aujourd’hui, commencez votre périple en roulant vers l’ouest. A seulement une heure de la Canée, vous trouverez l’une des plus belles plages de Crète. Un lagon parfaitement propice à la baignade, où les vagues sont absentes et les poissons eux se retrouvent pour, comme vous, profiter des eaux chaudes et calmes du lieu. Le soir, déposez vos bagages plus au sud, à mi-chemin pour votre étape du lendemain, non loin du petit village de Vlatos. Dans un environnement coupé du monde et plongé dans la nature la plus vierge, où vous pourrez expérimenter certaines activités éco-responsables comme des cours de cuisine, des ateliers, des soirées musicales et culturelles ou encore des conférences pour… observer les étoiles!

 

Jour 4 : Elafonissi

Décidément, l’ouest de l’île regorge de plages paradisiaques. Dirigez vous aujourd’hui vers la plage d’Elafonissi, considérée comme le plus beau lagon de Crète et surnommée “la Crête des Caraïbes”. Dans ce véritable paradis terrestre, les eaux cristallines et peu profondes viennent caresser la plage de sable rose. Soufflez, décompressez et laissez le bruit des vagues vous envoûter jusqu’à en perdre la notion du temps.

Jour 5 : Gorges de Samaria

Ce matin, reprenez votre route vers l’est pour atteindre les gorges de Samaria, au cœur du massif des montagnes blanches. Un bijou naturel, canyon long de 16 kilomètres avec son passage le plus étroit à 2,50 mètres. Des gorges reconnues comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Optez pour le chemin de randonnée qui vous conviendra le mieux et perdez vous dans la beauté brute de ses parois rocheuses et de sa végétation luxuriante.

 

Jour 6 : Gorges de Samaria et Réthymnon

Profitez en première partie de journée du cadre sauvage et naturel des montagnes blanches, prenez ce bol d’air de nature et de sérénité avant de reprendre votre route en direction de Réthymnon. Vous pouvez, sur la route, vous arrêter dans le petit village pittoresque de Loutro qui est sur votre chemin. Admirez ses maisons blanches et bleues ensevelies sous les bougainvilliers, grand clin d’œil aux îles Cycladiques évidemment. Loutro dégage une authenticité de tranquillité inégalée qui imprègne chaque coin de ce petit village. Reprenez ensuite la route vers le nord pour Réthymnon.

Jour 7 : Réthymnon

A Réthymnon, installez vous dans une suite au cœur d’un bâtiment vénitien parfaitement rénové, vous proposant un restaurant de renommée mondiale, une cave à vin attrayante et une boutique de produits traditionnels. Voyagez à travers le temps dans une chambre sophistiquée et colorée. Réthymnon est une ville au charme fou avec ses ruelles étroites où vous croiserez de nombreux et somptueux monuments de l’époque vénitienne. D’autres trésors sont à découvrir comme sa forteresse, son petit port de pêche vénitien, sa mosquée Tis Nerantzes. Vous ne manquerez pas de choses à voir pour ce jour.

Jour 8 : Monastère d’Arkadi

Il est sans doute le site religieux le plus important en Crète. A seulement une demi-heure de route de Réthymnon, le monastère d’Arkadi est un bel exemple d’architecture de la Renaissance issue de la domination vénitienne en Crète. Il est très bien conservé et on y ressent une atmosphère particulière, cachant également de nombreux récits de sacrifices extraordinaires durant la révolution contre les Ottomans. Prenez le temps de vous imprégner de son histoire et de ses couleurs.

Jour 9 : Matala

Quittez aujourd’hui Réthymnon et ses environs pour retourner au sud de l’île, dans le petit village de Matala. Un village de pêcheur qui fût dans les années 60/70 un point de rassemblement de hippies venus de tous pays, qui avaient investi les grottes naturelles dans la baie. Dans les ruelles plane encore l’esprit « peace and love » avec ses petites boutiques de produits locaux, aux gadgets « Flower Power ». Faites une pause sur sa plage ensoleillée qui vous laissera entrevoir les fameuses cavités creusées à la main dans la roche blanche.

Jour 10 : Knossos

Aujourd’hui, remontez l’île en direction de son site le plus visité, et pour cause. Knossos un site archéologique majeur témoignage de la grandeur des civilisations minoennes. Construit à partir de 1700 avant notre ère, le palais avec ses très belles fresques est un dédale d’allées avec d’innombrables pièces entrelacées. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle et est associé à la légende du roi Minos. D’après la mythologie, ce serait le fameux labyrinthe où fut enfermé le Minotaure ! Prenez le temps de découvrir le palais avant de vous rendre à votre dernière étape à deux pas de là, la capitale Héraklion.

Jour 11 : Héraklion

Entourée de remparts vénitiens, Héraklion, capitale de la Crète, est une ville portuaire très animée. Ne manquez surtout pas son musée archéologique, le plus riche de l’île. Le soir, le centre-ville s’éveille. Promenez vous dans ses ruelles et n’hésitez pas à vous asseoir sur l’une de ses charmantes places pour un dîner de spécialités grecques pour votre dernier soir ici !

Jour 12 : Héraklion et vol retour

Profitez aujourd’hui de vos derniers instants en Crète avant de monter dans votre vol retour pour la France.

Pour aller plus loin

A partir de 2700€ (base 2 personnes).

Le vol aller Paris-La Canée, le vol retour Héraklion-Paris, les taxes aéroports et surcharges carburant, un bagage à main par personne, la location d’une voiture type Fiat Tipo ou similaire pendant toute la durée du voyage, 11 nuits en chambre double dans des hébergements de charme.

Des souvenirs inoubliables partagés par nos voyageurs

Un immense merci pour ce beau voyage en Egypte; merci d’avoir réalisé mon rêve !

Corinne

Nous sommes rentrés hier de notre voyage qui était véritablement merveilleux. Nous avons passé de superbes moments, découvert des endroits magnifiques, avons été très bien accueillis (nous avons particulièrement apprécié l’hébergement à Chamarel et à Rodrigues). Merci pour l’organisation de ce voyage, et votre assistance.

Lorenzo

« Merci Globe Secret pour ce magnifique voyage !!!! C’était vraiment un séjour incroyable. Les hébergements que vous nous avez trouvés étaient top! J’ai tout aimé (sauf peut-être le whisky avec lequel j’ai encore un peu de mal). Ces paysages sont fabuleux et lundi soir je me suis prise pour une lady dans ce cadre enchanteur. Encore 10000 mercis ! »

Clem

« Un message de remerciement car nous avons passé un très agréable séjour à Giverny : c’était beau, calme, chaleureux et le petit déjeuner incroyable (dans le top 3 de nos voyages ;-)). Merci beaucoup pour cette belle découverte nous y retournerons aux beaux jours pour profiter du jardin !! »

Elodie

« Merci encore pour tout, grace à vous nous avons passé un excellent voyage à Hawaii. De très beaux souvenirs. Nous sommes très satisfaits de l’agence Globe Secret, nous y reviendrons et nous en parlerons autour de nous. »

Marc

« Un (trop court) séjour de rêve en Guadeloupe qui confirme, après l’Inde, tout l’intérêt de confier à Globe Secret les clés de l’organisation. Merci pour tous ces beaux souvenirs. »

Patrick

Pourquoi voyager avec Globe secret

Des hébergements au charme singulier et à taille humaine

Des expériences uniques à vivre

Un rapport qualité prix

Un service personnalisé

Une sélection rigoureuse d'hôtels

Nos autres destinations