Les îles du Dodécanèse : Joyau authentique et préservé

Découvrez l’archipel le plus ensoleillé de Grèce

Les îles du Dodécanèse : Joyau authentique et préservé

À partir de : 1800 €
Durée idéale : 11 jours –
10 nuits

Bienvenue en Grèce, le berceau de notre civilisation européenne, un parfait mélange entre patrimoine historique, douceur de vivre et paysages impressionnants. Imaginez-vous découvrir pendant une dizaine de jours les merveilles du Dodécanèse. Passez par des îles très peu peuplées et peu vastes mais pourtant riche d’histoire et de trésors. Baignez-vous aux abords des plages les plus préservées et atteignez les sommets les plus vierges. Retracez les mythes de l’Antiquité grecque et rencontrez véritablement les lieux sacrés du pays. Prenez le temps de découvrir le mode de vie authentique et paisible des habitants, les créations et la gastronomie locale, qui font vivre les grecques jusqu’à plus de 100 ans!

Vous adorerez...

  • Découvrir des îles gorgées de mythes et légendes
  • L’ensoleillement constant de l’archipel
  • L’âme de ses îles marquées par les influences médiévales, byzantines et vénitiennes
  • Les traditions préservées et la nature protégée
  • Varier vos activités entre randonnée, baignade et visite historique

Jour 1 : Rhodes

Prenez un vol depuis la France pour l’île de Rhodes. Rejoignez le centre historique depuis l’aéroport et installez-vous dans une ancienne maison au cœur de la vieille ville, ne dévoilant que quelques pièces et un jardin silencieux abrité par l’ombre des minarets et des murs séculaires. Doté également d’un excellent restaurant dans son jardin fermé qui vous servira des plats traditionnels. Pour votre premier jour, découvrez la vieille ville de Rhodes et son passé fort, ayant longtemps été sous l’emprise des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale. Visitez la forteresse du palais des Grands maîtres et ses nombreuses fresques, déambulez dans les rues étroites du centre, à l’abri des touristes, et faites le tour de la ville vue du dessus, par les remparts médiévaux qui auparavant protégeaient la cité.

Jour 2 : Lindos

Aujourd’hui, descendez vers le sud de l’île pour rejoindre l’impressionnante cité perchée de Lindos et ses plages paradisiaques. Une fois après avoir découvert la ville et son atmosphère particulière, empruntez les marches qui vous mèneront au sommet de la colline et à l’acropole dédiée à Athéna fondée au XIe siècle avant JC, surplombant toute la baie et ses eaux limpides. Passez la nuit dans une petite maison d’hôte en face de Lindos, au milieu d’une oliveraie et d’un jardin méditerranéen fleuri toute l’année. Rafraîchissez- vous dans sa piscine et, si vous le souhaitez, descendez à la plage qui n’est qu’à trois minutes à pied.

Jour 3 : Symi

Ce matin, faites une petite heure de ferry pour rejoindre la seconde ile de votre liste, la belle Symi. Posez vos bagages dans un bâtiment national grecque protégé, au cœur du quartier du port de Symi. Un bâtiment entièrement restauré dans le respect de sa structure initiale, conservant un charme traditionnel et rafraîchissant. Visitez aujourd’hui la ville de Symi et son architecture néoclassique italienne, ses bâtiments extrêmement préservés et protégés, donnant un charme inégalable à la ville.

Jour 4 : Symi

Aujourd’hui, rendez-vous au village de Panormitis et son monastère de l’archange Michel Panormitis, protecteur de tous les marins grecques. Vous y verrez des fresques du 18e siècle, un magnifique clocher, des icônes et des objets religieux qui attirent de nombreux pèlerins chaque année. Si vous souhaitez vous rafraîchir, partez à la recherche d’une des plages sauvage et calme comme celle d’Agios Georgiou, surplombée par des falaises et uniquement accessible en bateau.

Jour 5 : Kos

Prenez le ferry ce matin pour rejoindre Kos, l’île d’Hippocrate, le père de la médecine. Visitez la ville de Kos, son château des chevaliers de Saint-Jean et son musée archéologique. Utilisez un vélo pour longer la côte de la ville, la balade est très agréable. Avancez vous ensuite dans les montagnes de l’arrière-pays pour partir à la découverte des petits villages pittoresques de l’île comme Asomatos ou Zia, beaucoup plus authentiques et calmes que la ville de Kos.

Jour 6 : Kos

Kos est évidemment connue pour ses nombreuses plages de sable fin. Aujourd’hui, partez à la découverte des plus protégées et encore peu découvertes des touristes, au sud de l’île. Des plages de galets désertes, des criques peu profondes, vous aurez tout pour vous émerveiller loin des foules envahissantes.

 

Jour 7 : Patmos

Direction Patmos aujourd’hui, comptant seulement 3000 habitants. Épargnée du tourisme de masse, c’est une véritable beauté naturelle et historique. Installez vous dans une maisonnette aux tons épurés et simples, dotée d’un balcon ayant une vue en premier plan sur la mer Egée, dans un cadre loin des bruits parasites et recentré sur la nature calme et apaisante. Rendez-vous à la grotte de l’apocalypse dans laquelle Saint-Jean aurait eu des visions et aurait rédigé l’Apocalypse, vous y verrez des fresques le représentant. En fin de journée au coucher du soleil, grimpez au sommet du mont du Profitis Ilias, pour profiter d’un panorama grandiose sur la ville de Chora et jusqu’aux plus proches îles des Cyclades.

Jour 8 : Patmos

Découvrez la ville de Chora aujourd’hui, plus grande ville de l’île, classée à l’UNESCO. Les maisons grecques typiques construites à la chaux, entre le bleu du ciel, des fenêtres et celui de la mer, méritent le coup d’œil. Tout est tourné autour de la découverte de l’apôtre Saint-Jean, le monastère de Saint-Jean le théologien assis en surplomb de la ville, attire des voyageurs de toute l’Europe. Les trois moulins à vent de Chora classés à l’UNESCO sont quant à eux situés au sommet de la colline  et méritent également le coup d’œil.

Jour 9 : Samos

Prenez le ferry ce matin pour rejoindre votre dernière étape, l’île de Samos. Entre mer, plages et montagnes, Samos – l’île natale de Pythagore – est une île verdoyante comptant bon nombre de forêts. Assise sur une mine d’or et de nombreuses ressources, elle propose de l’artisanat d’art en bronze, des bijoux, du bois de construction, du tabac et de la vigne. Déposez vos bagages dans un établissement luxueux niché dans le paysage forestier de l’île qui, de par son ambiance, saura vous faire rêver sur cette île pleine de légendes. Rendez vous dans la capital de Samos, Vathy, et promenez vous dans ville haute et sa ville basse. En seconde partie de journée, faites un tour à Pythagoreio, et ses tunnels d’Eupalinos, des aqueducs souterrains du 6ème siècle avant J-C, long de 1 036 mètres, ce qui en fait l’un des chefs-d’œuvre du génie civil antique.

 

Jour 10 : Samos

Pour le dernier jour de votre aventure, optez pour une randonnée dans le parc national du massif du Kerkis où se situe la grotte de Pythagore ou bien sur l’Oros Karvouni. Tout deux vous offriront des points de vue à couper le souffle. Ou bien, si vous êtes plus d’humeur farniente pour ce dernier jour, rendez-vous à Livadaki Beach. Cette grande plage de galets blancs est située dans un paysage rocheux somptueux et impressionnant : partout, elle semble cernée par la roche qui dévale vers la mer.

Jour 11 : Samos et Athènes

Profitez de votre dernier jour en Grèce aujourd’hui et atteignez la ville d’Athènes par avion pour emprunter votre vol retour vers la France.

Pour aller plus loin

A partir de 1800€ par personne. (base 2 personnes)

Ce tarif inclus : Le vol aller Paris-Rhodes, les vols retour Samos-Athènes et Athènes-Paris, les taxes aéroports et surcharges carburant, un bagage à main par personne, les transferts en ferry entre les différentes îles, 10 nuits en chambre double dans des hébergements de charme.

Des souvenirs inoubliables partagés par nos voyageurs

Un immense merci pour ce beau voyage en Egypte; merci d’avoir réalisé mon rêve !

Corinne

Nous sommes rentrés hier de notre voyage qui était véritablement merveilleux. Nous avons passé de superbes moments, découvert des endroits magnifiques, avons été très bien accueillis (nous avons particulièrement apprécié l’hébergement à Chamarel et à Rodrigues). Merci pour l’organisation de ce voyage, et votre assistance.

Lorenzo

« Merci Globe Secret pour ce magnifique voyage !!!! C’était vraiment un séjour incroyable. Les hébergements que vous nous avez trouvés étaient top! J’ai tout aimé (sauf peut-être le whisky avec lequel j’ai encore un peu de mal). Ces paysages sont fabuleux et lundi soir je me suis prise pour une lady dans ce cadre enchanteur. Encore 10000 mercis ! »

Clem

« Un message de remerciement car nous avons passé un très agréable séjour à Giverny : c’était beau, calme, chaleureux et le petit déjeuner incroyable (dans le top 3 de nos voyages ;-)). Merci beaucoup pour cette belle découverte nous y retournerons aux beaux jours pour profiter du jardin !! »

Elodie

« Merci encore pour tout, grace à vous nous avons passé un excellent voyage à Hawaii. De très beaux souvenirs. Nous sommes très satisfaits de l’agence Globe Secret, nous y reviendrons et nous en parlerons autour de nous. »

Marc

« Un (trop court) séjour de rêve en Guadeloupe qui confirme, après l’Inde, tout l’intérêt de confier à Globe Secret les clés de l’organisation. Merci pour tous ces beaux souvenirs. »

Patrick

Pourquoi voyager avec Globe secret

Des hébergements au charme singulier et à taille humaine

Des expériences uniques à vivre

Un rapport qualité prix

Un service personnalisé

Une sélection rigoureuse d'hôtels

Nos autres destinations