Grèce du Nord : La Macédoine

Sillonnez une région protégée du tourisme de masse et pleine de surprises

Grèce du Nord : La Macédoine

À partir de : 770 €
Durée idéale : 11 jours –
10 nuits

Bienvenue en Grèce, le berceau de notre civilisation européenne, un parfait mélange entre patrimoine historique, douceur de vivre et paysages impressionnants. Imaginez-vous découvrir la région de la Macédoine et de Thessalonique pendant un road trip. Région du nord encore très peu prisée par les touristes, restée naturelle et sincère, où se rencontrent lacs, villages séduisants, montagnes et eaux cristallines de la mer Egée. Déambulez dans les rues des villages ayant traversé des années d’histoire les ayant marqués à jamais. Influences byzantines, ottomanes, albanaises, et d’autres… Cette région se présente comme un véritable musée à ciel ouvert, carrefour de civilisations cohabitant maintenant dans une paix harmonieuse, donnant tout son charme à ces lieux.

Vous adorerez...

  • Découvrir les influences diverses et les chefs d’œuvres qu’ont laissé le passé
  • Vous promener dans une région peu touristique et magnifique
  • Les villages traditionnels et les forêts luxuriantes
  • Un autre visage de la Grèce authentique et préservée

 

Jour 1 : Thessalonique

Vous arrivez à l’aéroport de Thessalonique et empruntez une voiture pour vous rendre à Kastoria, à deux heures de là. Installez-vous dans un manoir construit au XIXe siècle, restauré et protégé dans un style traditionnel de la région, dans lequel vous pourrez déguster un tsípouro avec en toile de fond l’un des quartiers les plus pittoresques de Grèce.

Jour 2 : Kastoria

Pour le premier jour de votre voyage, découvrez une ville anciennement convoitée et envahie sans arrêt, un véritable carrefour stratégique de civilisations, Kastoria. Située sur les berges du lac d’Orestiada, cela lui offrait une inaccessibilité naturelle, ce qui était primordial. Dans les lueurs de la matinée quand la fraîcheur règne, faites le tour de la péninsule à pied pour vous rendre compte de la position unique du village sur les berges du lac, une balade très apaisante. Sur votre chemin, engouffrez vous dans la grotte du dragon avec ses lacs souterrains, ou encore faites un tour dans le vieux monastère byzantin de Panagia Mavriotissa. En seconde partie de journée, de retour dans la ville après votre tour, faites un arrêt au musée Byzantin. Vous y verrez de nombreuses peintures et icônes, réputées dans la région.

Jour 3 : Kastoria

Aujourd’hui, visitez les quartiers de Doltso et Apozari: les quartiers nobles de Kastoria. Architecturalement superbes, ils combinent des éléments d’habitations urbaines fortifiées à des particularités de l’art populaire. Si vous êtes curieux, sortez un peu de Kastoria pour faire un tour dans un lieu où visiter cinq huttes en argile qui sont des répliques exactes d’habitats lacustres néolithiques découverts dans les années 1930, voyage dans le temps assuré. Ensuite, direction la deuxième étape de votre voyage, Véria.

Jour 4 : Véria

Vous séjournez dans un luxueux hôtel au cœur de la vieille ville, offrant des petits-déjeuners préparés à base de produits locaux et de recettes traditionnelles. Vous dormirez dans un bâtiment traditionnel sous de magnifiques poutres en bois restaurées.
Véria, elle aussi, est une ville multiculturelle. On comprend vite qu’ici cohabitaient les différentes religions, nous offrant une ville variée en style et en monuments. Déchiffrez l’histoire lourde de cette ville en déambulant dans les rues, dans le petit quartier juif et sa synagogue, en passant par le quartier chrétien et toutes ses églises orthodoxes, et même le quartier musulman et ses mosquées actuelles et anciennes. Un véritable musée à ciel ouvert ayant résisté aux assauts du temps.

Jour 5 : Véria

Aujourd’hui, continuez votre exploration de la ville et découvrez les musées archéologiques et/ou byzantins, qui vous aideront à en apprendre plus sur l’histoire chargée de la Macédoine. Puis, direction la seconde plus grande ville de Grèce, capitale de la Macédoine, Thessalonique.

Jour 6 : Thessalonique

Bienvenue à Thessalonique, ville multiculturelle et active, possédant un patrimoine exceptionnel et pas moins de 15 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont 11 églises byzantines . Une ville en constant mouvement, portée par l’avant-garde et la jeunesse, mais gardant son âme historique, héritée durant sa longue histoire. Vous logerez dans une charmante et moderne chambre, idéalement située pour toutes vos visites de la ville. Dans un bâtiment reconnu comme œuvre d’art par le ministère de la culture, vous pourrez profiter de la proximité de la ville tout en conservant la sérénité d’un lieu calme à vous. Commencez par une première balade en front de mer, entre la Tour Blanche et le port. La Tour Blanche est une ancienne fortification byzantine réhabilitée en musée, un véritable emblème pour la ville. Faites ensuite le tour de la vieille ville et du quartier d’Ano Poli, un dédale de ruelles colorées entre monuments et églises byzantines.

Jour 7 : Thessalonique

Aujourd’hui, découvrez la ville d’un point de vue plus ancien et plus archéologique, allez visitez l’ancienne Agora. Puis, rendez vous à l’Heptapyrgion – signifiant « le fort à sept tours », une ancienne forteresse byzantine et ottomane. Situé au nord de l’agora, cet impressionnant monument a su traverser les époques. Pour la prochaine étape à seulement quelques kilomètres de là, rendez-vous à Stavros.

Jour 8 : Stavros

Déposez vos bagages pour la journée dans un hôtel surplombant la baie de Strymonikos, au cœur du combo parfait entre le bleu de la mer et le vert des montagnes. Marchez seulement une minute depuis votre hôtel pour rejoindre de magnifiques plages aux eaux turquoises et vous détendre au soleil sous la brise marine et la fraîcheur que renvoient les montagnes. Après votre journée de repos et de farniente, prenez la route direction votre dernière étape et pas des moindres, Kavala.

Jour 9 : Kavala

Kavala ne dissimule pas ses secrets. Ils sont partout; dans les bâtiments, les monuments, la nourriture, les sites archéologiques et les plages. Cette ville côtière, qui mêle sans effort Orient et Occident, possède un don pour récompenser ses visiteurs. Ici, séjournez dans un luxueux bâtiment aux détails architecturaux des années 1920 ayant une vue sur l’aqueduc de la ville. Géré par deux amis passionnés de voyage et tendant à un tourisme plus durable, vous pourrez même y emprunter un vélo pour faire le tour de la ville à votre rythme. Commencez alors par jeter un œil à l’aqueduc Kamarès à deux pas d’ici, ces arcades ont adopté leur forme actuelle à l’époque du sultan Soliman le Magnifique entre 1520 et 1530. Environ 500 ans plus tard, elles sont toujours aussi impressionnantes. Remontez ensuite le temps dans la vieille ville et le quartier de Panagia vieux de 2500 ans. Montez à la forteresse en haut de la ville et profitez d’une vue à couper le souffle sur la mer Egée.

Jour 10 : Kavala

Pour votre dernier jour ici, dirigez vous vers l’historique Imaret. Il s’agit d’un des plus importants monuments ottomans en Grèce. Des dômes recouverts de plomb, symbole de l’ancienne ville, il fut créé par Mohamed Ali en 1817, lui-même natif de la ville. N’oubliez pas de goûter les spécialités locales, des mets inspirés des saveurs d’Orient et d’Occident , influencés par le passé multiculturel de la ville. La région est connue pour ses petits producteurs et ses excellents produits, du miel aux fromages, en passant par le kiwi et l’asperge.

Jour 11 : Vol retour

Profitez aujourd’hui de vos derniers instants en Grèce avant de retourner à Thessalonique pour prendre l’avion pour la France.

Pour aller plus loin

A partir de 770€/personne. (base 2 personnes)

Ce tarif inclus :  Le vol aller/retour Paris-Thessalonique, les taxes aéroport et surcharge carburant, 10 nuits en hébergement de charme, la location d’une voiture type VW Polo ou similaire durant tout le voyage.

Des souvenirs inoubliables partagés par nos voyageurs

Un immense merci pour ce beau voyage en Egypte; merci d’avoir réalisé mon rêve !

Corinne

Nous sommes rentrés hier de notre voyage qui était véritablement merveilleux. Nous avons passé de superbes moments, découvert des endroits magnifiques, avons été très bien accueillis (nous avons particulièrement apprécié l’hébergement à Chamarel et à Rodrigues). Merci pour l’organisation de ce voyage, et votre assistance.

Lorenzo

« Merci Globe Secret pour ce magnifique voyage !!!! C’était vraiment un séjour incroyable. Les hébergements que vous nous avez trouvés étaient top! J’ai tout aimé (sauf peut-être le whisky avec lequel j’ai encore un peu de mal). Ces paysages sont fabuleux et lundi soir je me suis prise pour une lady dans ce cadre enchanteur. Encore 10000 mercis ! »

Clem

« Un message de remerciement car nous avons passé un très agréable séjour à Giverny : c’était beau, calme, chaleureux et le petit déjeuner incroyable (dans le top 3 de nos voyages ;-)). Merci beaucoup pour cette belle découverte nous y retournerons aux beaux jours pour profiter du jardin !! »

Elodie

« Merci encore pour tout, grace à vous nous avons passé un excellent voyage à Hawaii. De très beaux souvenirs. Nous sommes très satisfaits de l’agence Globe Secret, nous y reviendrons et nous en parlerons autour de nous. »

Marc

« Un (trop court) séjour de rêve en Guadeloupe qui confirme, après l’Inde, tout l’intérêt de confier à Globe Secret les clés de l’organisation. Merci pour tous ces beaux souvenirs. »

Patrick

Pourquoi voyager avec Globe secret

Des hébergements au charme singulier et à taille humaine

Des expériences uniques à vivre

Un rapport qualité prix

Un service personnalisé

Une sélection rigoureuse d'hôtels

Nos autres destinations